• Qu’est-ce que le comité d’entreprise ?

    Le comité d’entreprise représente l’intérêt collectif des salariés. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d’entreprise est tenu d’organiser la mise en place d’un comité d’entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel et éventuellement de représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales. Ce comité assume d’une part, des attributions économiques et d’autre part, sociales et culturelles et dispose pour se faire, des moyens matériels et financiers nécessaires. Le chef d’entreprise (ou son représentant) assure les fonctions de président du CE.

     

    Les qualités d’un élu CFDT :

    • Être à l’écoute
    • S’impliquer dans les dossiers
    • Être disponible

     

    Quel est le rôle du comité d’entreprise ?

    La consultation est l’une des attributions essentielles du comité d’entreprise : il est obligatoirement informé et consulté sur les questions intéressant :

    l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et, notamment, sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle des salariés. 

    Le Code du travail prévoit des consultations annuelles bilan social, congés payés, égalité professionnelle, évolution des emplois et des qualifications, formation professionnelle, Ainsi que des consultations ponctuelles et spécifiques (règlement intérieur, introduction de nouvelles technologies, organisation de l’entreprise... Il est informé et consulté pour les décisions qui sont prises sur la marche générale de l’entreprise. L’information et la consultation sont obligatoires avant la prise de décision.


    Ce que nous avons fait de 2007 à 2011

    Au cours des 4 années du mandat écoulé, vous nous avez démontré par votre participation votre engouement pour les activités que nous avons proposées : parcs d’attraction, sorties familiales, voyages, spectacles, concerts, colis de fin d’année, chèques vacances, loto …

    Ce que nous ferons avec vous de 2011 à 2015

    Continuer d’avoir une politique dynamique relayée efficacement par le professionnalisme des élus CFDT du Comité d’Entreprise. Continuer d’innover dans la recherche des services proposés par le C.E. reconduire les thèmes qui vous ont plu et vous offrir des activités innovantes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique